Le chef de Choeur : Patrick Clette

le chef de choeur

Enseignant et Formateur en Education Musicale, Chant Choral et Pédagogie, Patrick Clette dirige actuellement deux chœurs d’adultes : l’Ensemble Vocal de Cannes (chœur mixte) et l’Ensemble Vocal Hildegarde (chœur féminin). Il est également chargé de cours de direction de chœur à l'Université de Nice Sophia-Antipolis.

Sa volonté de rendre accessible à tous la pratique musicale avec exigence l'amène à créer et à diriger le chœur d'enfants et l'ensemble instrumental de l'Institut Stanislas de Nice, regroupant ainsi plus de 70 jeunes autour de différents projets musicaux.

Compositeur et illustrateur sonore, sa passion pour toutes les esthétiques musicales l'a amené à étudier au Conservatoire de Cannes, puis au Conservatoire National de Région de Nice l'orgue, la musique électroacoustique, le saxophone, l'harmonie, la composition et l'orchestration, ainsi qu'à étudier en parallèle le jazz et les musiques actuelles. Portant un intérêt toujours grandissant pour les problématiques soulevées par la transdisciplinarité, il suit deux cursus universitaires lors desquels il obtient une maîtrise de musicologie en 2001 (recherche sur les universaux en musique) et un master de formateur en 2011 (recherche sur la gestion des imprévus en début de cours).